logo-ChamplainEast FR




À propos de l’ACSM

Filiale locale

La filiale est un organisme local que l’Association canadienne pour la santé mentale a désigné et qui détient sa propre charte sous le couvert d’une division provinciale ou territoriale en vue d’assurer la réalisation des objectifs de l’Association à l’échelle locale. L’ACSM compte présentement plus de trente-trois filiales en Ontario.

Une filiale gère les affaires de l’Association dans une région définie. La population desservie par une filiale peut varier d’environ 3 000 personnes à plus de 2 millions dans les grands centres urbains.

Collectivement et individuellement, plus de 4 000 bénévoles dans tout l’Ontario contribuent à façonner le système communautaire de santé mentale et donnent l’occasion aux gens de vivre à leur plein potentiel dans leur communauté. Dans plusieurs communautés, les services offerts par la filiale de l’ACSM sont souvent l’unique solution de rechange à l’hospitalisation.

Historique

Les activités ont débuté à Cornwall en 1971. Un comité directeur a officiellement été mis sur pied en 1972 et des programmes ont commencé à être offerts en 1973 sous le nom de Santé mentale/Cornwall. Une charte de l’Association a été émise le 30 mai 1974 à « l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Cornwall ». Au cours de l’assemblée générale annuelle du 22 juin 1987, la filiale a changé de nom pour devenir l’« Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Cornwall-Stormont, Dundas & Glengarry ». Le 22 février 1988, la filiale a été constituée en corporation sans capital-actions par lettres patentes de l’Ontario. En vue de satisfaire aux normes régissant actuellement la constitution juridique, la formulation des articles de la filiale a dû être élargie. Soulignons que vingt-six filiales ont alors également été constituées en société et que huit l’avaient déjà été.

La région desservie par cette filiale est désignée en vertu de la Loi sur les services en français. Une région désignée est une région qui compte 5 000 résidents francophones ou dont 10 p. 100 de la population parle le français. La filiale locale a obtenu sa désignation officielle en vertu de la Loi sur les services en français en 1991. La désignation officielle garantit à la clientèle francophone le droit de communiquer en français et d’obtenir des services dans cette langue.

Au début de 1993, la population des comtés de Prescott et Russell s’est dite intéressée à avoir un bureau de l’ACSM dans sa communauté. Grâce au soutien et aux conseils de l’ACSM provinciale, les deux comtés ont pu adhérer à notre filiale, complétant ainsi le territoire qui était déjà desservi par le Conseil régional de santé de l’Est de l’Ontario. Les règlements ont été changés et des modifications ont été apportées aux lettres patentes au cours de l’assemblée annuelle de juin 1996 en vue de changer le territoire de la filiale de façon à ce qu’elle couvre les cinq comtés de l’Est de l’Ontario. Le nom de la filiale a été modifié à ACSM SD & G/Prescott-Russell à ce moment-là.

Le 25 juin, 2007, notre filiale a reçu l’approbation ministérielle de changement de nom pour Association canadienne pour la santé mentale/Champlain Est. Le nouveau nom proposé reflète la position de la filiale au sein des RLISS où nous représentons le point Est de leur secteur prédominant.