logo-ChamplainEast FR




Comme un Canadien sur cinq souffrira éventuellement d’une maladie mentale, il est crucial de sensibiliser les Canadiens à ce sujet et de combattre les préjugés entretenus à l’égard de la maladie. Bien des fausses conceptions sur la maladie mentale découragent beaucoup de malades de demander l’aide dont ils auraient besoin. Ne restons pas indifférents à cette cause, agissons pour le mieux–être des quelque six millions de Canadiens aux prises avec la maladie mentale.


La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales représente l’occasion par excellence de diffuser certains messages essentiels :

• Tendez la main – ne craignez pas de demander de l’aide ou d’en offrir. Le message s’adresse autant à la famille qu’à la personne qui souffre en silence, ainsi qu’à tous ceux d’entre nous qui connaissent une personne affligée.

• Demandez de l’aide sans tarder – l’intervention et e traitement précoces réduisent l’incapacité de longue durée attribuable à la maladie mentale.

• Parlez–en – le partage de l’expérience de la maladie mentale aide les autres à comprendre.

• Partagez les soins – le traitement et le soutien des personnes souffrant d’une maladie mentale font appel à différents prestataires de soins, et chacun a un rôle important à jouer.

• Espérez – même s’il n’y a pas de guérison pour les maladies mentales graves, les traitements améliorés et le soutien communautaire augmentent l’espoir de rétablissement des symptômes et d’une meilleure qualité de vie.

• Respectez les différences – les personnes souffrant d’une maladie mentale et leurs familles sont aussi diversifiées que la population générale.


Malheureusement, les stigmates entourant la maladie mentale empêchent ceux qui en souffrent de rechercher l’aide nécessaire, entravent leur rétablissement, affectent la qualité et la disponibilité des soins et du soutien, et vont même jusqu’à enlever des vies. Les préjugés relèguent également la santé mentale dans l’ombre des grands programmes sanitaires des administrations publiques. La maladie mentale ne connaît pas de frontières; elle frappe quiconque peu importe l’âge, la culture, le revenu et l’instruction.

Nous avons tous un rôle à jouer.

 A HAWKESBURY

Hawkesbury FR poster 2017

 

 Hawkesbury thank you sponsors 2017

 

A CORNWALL

Cornwall PosterFR

 

 

 

Si vous inscrivez un groupe entre 10 personnes (min.) et 30 personnes (maximum) de votre agence, école ou entreprise, vous aurez la chance de gagner un diner pizza courtoisie de:

ESCA

À noter: vous devez vous inscrire par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 613-933-5845 pour être inscrit au tirage.
Le gagnant sera annoncé lors de l’évènement (vous devez être présents pour gagner). SVP nommez l’organisme, la personne ressource, et le nombre de participants.

Au plaisir de voir de nouveaux visages et des habitués à cette 14e marche de sensibilisation aux maladies mentales!

 

RECONNAISSONS-LE : La maladie mentale nous concerne tous.

 

Commanditaires de cadeaux pour la MSMM 2017

Joignez-vous à nous lors de la 14e marche annuelle pour la sensibilisation aux maladies mentales et courrez la chance de gagner un prix de présence d'un de ces commanditaires: 

 

SDG sponsors for MIAW 2017