logo-ChamplainEast FR




Soutien à la famille

Programme de soutien à la famille

Les membres de la famille d'une personne atteinte d'un problème de santé mentale sévère ont souligné que le système de santé mentale néglige leurs besoins.

Le programme de soutien à la famille fournit des gestionnaires de cas dans les cinq comtés. Son mandat est d'assurer la prestation de services de soutien aux familles et de travailler avec les autres agences afin de mieux répondre aux besoins des familles. Les gestionnaires de cas seront également appelés à aider lors de situations d'intervention d'urgence, en temps opportun, afin d'assurer des services continus.

Les volets du programme permettent notamment :

• De fournir la formation et le soutien permettant aux familles de remplir adéquatement     leur rôle auprès du membre de leur famille ayant un problème de santé mentale ainsi   qu'au sein du système de santé mentale.

• De fournir l'engagement, l'intervention d'urgence, le soutien à court terme et la liaison   avec les niveaux de services appropriés.

• De renforcer et de maximiser les mécanismes naturels de soutien ainsi que les   réseaux d'entraide communautaire déjà en place et susceptibles de pouvoir aider le   client/sa famille.

• D'animer les groupes de soutien, en misant sur les techniques d'auto assistance,   l'éducation, l'information sur les ressources communautaires.

• De travailler dans un esprit de coopération et de collaboration avec les organismes   familiaux existants.

• Un centre de ressources qui fournit l'accès aux livres, aux vidéos et aux   audiocassettes sur divers thèmes de santé mentale et de maladie mentale.

La famille, les amis et les membres de la communauté sont des ressources précieuses.