logo-ChamplainEast FR




Soutien par les pairs

Les clients ont identifié le besoin et les avantages de recevoir des services d'un pair. Le pair est une personne qui a éprouvé un problème de santé mentale et qui possède une bonne connaissance des ressources communautaires et des services en santé mentale.

Les groupes d'entraide sont composés de personnes ayant le même genre de préoccupation ou de problème de santé mentale (ex: violence, deuil, toxicomanie, dépression).

Ce sont des groupes ouverts, c'est-à-dire que les gens peuvent s'y joindre et les quitter à tout moment.

Des clients qui connaissent le système de santé mentale dirigent les groupes. L'objectif de ces réunions est d'atténuer le sentiment d'isolement en échangeant ses expériences avec des personnes qui comprennent ce que l'on vit.

Ces groupes sont gratuits, confidentiels et anonymes.

Objectifs:

  • Offrir de l’éducation, des techniques pour développer des aptitudes à l'autonomie et fournir de l'information sur les ressources communautaires
  • Fournir l'opportunité d’interaction sociale, le soutien à court terme et le réseautage avec les services appropriés
  • Promouvoir les occasions d'améliorer l'estime de soi au moyen d'ateliers et en encourageant le bénévolat au centre ou lors d'activités organisées dans la communauté telles que les collecte de sang, la banque alimentaire, etc. 

Pour plus d'information sur l'emplacement du Centre de ressources par les pairs le plus près de chez vous ainsi que l'horaire des activités, veuillez communiquer avec nous au 613-933-5845 ou au 1-800-493-8271.

Cliquez ici pour télécharger notre dépliant de Groupes de soutien par les pairs

Cliquez ici pour télécharger notre dépliant de Centre de ressources pour les pairs

Cliquez ici pour télécharger notre dépliant de Focus sur la forme