logo-ChamplainEast FR




Formations

Mandat:

 

Le programme de promotion de la santé mentale est responsable d'initier, coordonner et/ou animer des activités éducatives dans le but d'améliorer les attitudes envers les troubles de santé mentale, de promouvoir une bonne santé mentale et de prévenir les troubles de santé mentale.

Objectifs


•  Réduire la stigmatisation de la maladie mentale afin d’inciter un plus grand nombre de personnes à obtenir l’aide dont elles ont besoin.
•  Concevoir et fournir une formation éducative fondée sur des données probantes afin d’enrichir les connaissances et d’améliorer les compétences des intervenants dans les domaines de la santé mentale et du bien-être, des interventions de premiers secours, de l’intervention contre le suicide et des troubles mentaux.
•  Guider et aiguiller les personnes à risque qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.
•  Fournir des connaissances et des techniques propices au maintien d’une santé mentale bien équilibrée afin de pouvoir relever les défis quotidiens et surmonter les obstacles qui parsèment la vie.
•  Coordonner les campagnes de sensibilisation pendant la Semaine de la santé mentale (mai), la Semaine de sensibilisation à la maladie mentale (octobre) et la Journée mondiale de prévention du suicide (le 10 septembre).
•  Collaborer avec les organismes et groupes communautaires à la mise en œuvre de programmes et d’initiatives de lutte contre la stigmatisation.
•  Travailler avec les employeurs, et guider ces derniers, pour qu’ils mettent en place des mesures de prévention et d’éducation leur permettant d’aborder les questions liées à la santé et à la sécurité psychologiques au travail.


Financement


Le maintien du Programme de promotion de la santé mentale repose sur les sources suivantes : Centraide de Stormont-Dundas et Glengarry et Centraide de Prescott-Russell, subventions à court terme, Subway (propriétaires : Pascal, Jacques et Christian Brunet), dons communautaires et activités de financement.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous en composant le 613-933-5845 ou le 1-800-493-8271.

Cliquez ici pour télécharger notre dépliant de promotion de la santé mentale

 

Cliquez ici pour télécharger notre dépliant de promotion de la santé mentale dans les écoles