L’ACSM Champlain Est reçoit une subvention de 229 700 $ de la FTO pour accroître les efforts de la promotion de la santé mentale
Cornwall, ON, 8 juillet 2025 – Grâce à une subvention de 229 700 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) du gouvernement provincial, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de la succursale Champlain Est pourra, au cours des trois prochaines années, offrir gratuitement au public d’importantes activités de promotion et d’éducation en matière de santé mentale.
Avec cette subvention du gouvernement de l’Ontario, jusqu’au 1er juin 2028, l’ACSM Champlain Est sera en mesure d’offrir :
- Cinq nouveaux itinéraires de marches du programme Le moral en marche par an, avec autobus et goûters gratuits pour les participants.
- Six ateliers gratuits de formation aux techniques appliquées d’intervention face au suicide (ASIST) par an, dont au moins un en français.
Entre les nouvelles randonnées du programme Le moral en marche et les formations ASIST, ce financement pourrait bénéficier à des centaines de personnes dans la région desservie par l’ACSM Champlain Est au cours des trois prochaines années.
« Nous avons demandé cette subvention car les chiffres étaient clairs : trop de gens dans notre région se sentent isolés ou luttent en silence », a déclaré Chantal Tessier, gestionnaire du programme d’éducation et de bénévolat de l’ACSM Champlain Est. « Nous avons vu une occasion de faire une réelle différence. Grâce à ce financement, nous pouvons rencontrer les gens là où ils se trouvent avec des promenades gratuites, une formation gratuite et un soutien significatif qui favorise les liens et sauve des vies. »
« Ce financement nous aide à rassembler les gens dans la nature, à soutenir la santé mentale et les liens communautaires d’une façon qui fait vraiment une différence », a déclaré Joanne Ledoux-Moshonas, directrice générale de l’ACSM Champlain Est. « Nous sommes reconnaissants à la Fondation Trillium de l’Ontario de croire en cette vision et d’investir dans le bien-être de notre communauté. »
Le programme Le moral en marche est une initiative provinciale qui fait la promotion de l’activité physique dans la nature, ou « exercice vert », afin d’améliorer la santé physique et mentale. Les lieux prévus pour Le moral en marche menés par l’ACSM Champlain Est comprennent la ferme de tournesols Fields of Gold et le refuge d’oiseaux migrateurs du Haut-Canada, et d’autres lieux sont à venir.
L’atelier ASIST de LivingWorks est le premier programme mondial de formation aux techniques d’intervention face au suicide. Reconnu par les professionnels, approuvé par l’Organisation mondiale de la santé et accessible à tous, LivingWorks ASIST est le seul atelier de ce type. Mis à jour continuellement pour refléter les nouvelles connaissance, LivingWorks ASIST forme depuis 40 ans des personnes à effectuer des interventions de premiers secours en cas de suicide.
Pour en savoir plus sur les lieux et les dates du programme Le moral en marche ou sur la manière de participer à une formation ASIST, visitez www.cmha-east.on.ca ou contactez Chantal à l’adresse :
En bref :
- Des données récentes mettent en évidence le besoin pressant d’un soutien accessible et gratuit en matière de santé mentale dans nos communautés. Selon le sondage et les résultats sur la santé mentale de la population du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) (2022), 23 % des résidents ont déclaré se sentir isolés socialement et 11 % ont eu des pensées suicidaires au cours du dernier mois.
- En outre, le taux du suicide dans la région du BSEO était de 14,59 pour 100 000 en 2022, ce qui est supérieur à la moyenne de l’Ontario, qui est de 11,8 pour 100 000 (Système d’information des coroners, Bureau du coroner en chef, mai 2024).
- Dans des communautés comme Hawkesbury et Cornwall, 24 à 26 % des résidents dépendent de l’aide gouvernementale (rapport sur l’état de santé des communautés 2019 du BSEO), ce qui souligne la nécessité d’offrir des services de santé mentale accessibles aux personnes en situation de vulnérabilité financière et sociale.
À propos de l’ACSM Champlain Est
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), succursale de Champlain Est, se consacre à la santé mentale dans notre communauté en offrant des programmes et des services communautaires. Nos valeurs fondamentales, notamment l’intégrité, l’excellence, l’accessibilité, la responsabilisation et les services axés sur la personne, guident tous les aspects de notre travail. Nous visons l’excellence dans nos services par l’innovation, l’éducation et les pratiques de pointe. L’ACSM Champlain Est travaille sans relâche pour créer une société dans laquelle le bien-être mental est une réalité partagée par tous. Pour en savoir plus, consultez le site www.cmha-east.on.ca.
-30-
Pour plus d’information, contactez :
Chantal Tessier
Gestionnaire du programme d’éducation et de bénévolat
ACSM Champlain Est