Personnes travaillant dans l'agriculture

Le taux de stress et d'idées suicidaires chez les agriculteurs est plus élevé que dans la moyenne de la population. L'Association canadienne pour la santé mentale Ontario est fière de soutenir la santé mentale et le bien-être des agriculteurs grâce à ses programmes communautaires et à ses services gratuits, en collaboration avec l'OOF, les gouvernements de l'Ontario et du Canada, et l'Université de Guelph.

 

 

 

Initiative pour le bien-être des agriculteurs

frenchwellness.png

L’Iinitiative pour le bien-être des agriculteurs.trices offre des services de conseil gratuits et illimités aux agriculteurs.trices, aux familles et aux travailleurs agricoles de l’Ontario, ainsi qu’aux conjoints et aux personnes à charge des travailleurs agricoles. Les services sont en matière de santé mentale, adaptés aux défis particuliers auxquels la communauté agricole peut être confrontée.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous appeler à tout moment.   1-866-267-6255

L’admission est disponible jour et nuit, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

 

 

In toute connaissance

intheknow.png

En toute connaissance est un atelier de littératie en santé mentale conçu spécialement pour les agriculteurs, leurs familles et les personnes qui participent ou apportent leur soutien au secteur agricole. Dans le cadre de cet atelier gratuit de quatre heures, les participants recevront de l’information sur des sujets tels que le stress, la dépression, les troubles anxieux, les troubles liés à la consommation de substances et la façon d’entamer un dialogue sur le bien-être mental. Les ateliers sont animés par un des professionnels de la santé mentale de l’ACSM, qui présente des exemples concrets tirés du secteur agricole.

 

 

Le Réseau en renfort

renfort.png

Le Réseau en renfort a été constitué en collaboration avec des groupes de parties prenantes, notamment divers secteurs agricoles, des préventionnistes du suicide, des cliniciens en santé mentale, des représentants du gouvernement et des professionnels du travail social, de la psychothérapie, de l’épidémiologie et de l’éducation.

Le Réseau en renfort est fondé sur le programme primé AGIR en Sentinelle pour la prévention du suicide créé par l’Association québécoise de prévention du suicide et l’Union des producteurs agricoles du Québec. Le curriculum et le programme ont été adaptés au contexte de l’Ontario.

 

 


Numéro d'enregistrement
 d'organisme de bienfaisance:
12392 1363 RR0001

Droits d'auteur © 2024
ACSM Champlain East

Trouvez-nous sur

Bureau central situé au:
329, rue Pitt
Cornwall, Ontario K6J 3R1

Bureau de Hawkesbury
444, rue McGill, Suite 101
Hawkesbury, Ontario K6A 1R2 

heures d'ouverture:
du lundi au vendredi 8h30-16h30

1-800-493-8271
office@cmha-east.on.ca