![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
À propos du 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide
Le suicide est un important problème de santé publique qui touche des personnes de tous les âges et de tous les milieux. Certaines collectivités au Canada sont touchées de façon disproportionnée par le suicide, notamment les hommes et les garçons, les personnes purgeant une peine fédérale, les survivants d’une tentative de suicide et les personnes endeuillées par le suicide, les groupes 2ELGBTQIA+ ainsi que certaines collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
En moyenne, 12 personnes meurent par suicide chaque jour au Canada. Bien que nous ayons réalisé des progrès pour parler ouvertement de notre santé mentale et de prévention du suicide, nous devons en faire plus pour que les personnes en difficulté obtiennent de l’aide plus facilement.
Le lancement du 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide, un numéro national à trois chiffres pour la prévention du suicide et pour les interventions en cas de détresse émotionnelle, aura lieu le 30 novembre 2023. Cette ligne permettra aux Canadiennes et aux Canadiens d’avoir accès gratuitement et en tout temps, par téléphone ou par message texte, à des services de prévention du suicide bilingues, culturellement adaptés et tenant compte des traumatismes.
Le 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide est financé par le gouvernement du Canada et opéré par le Centre de toxicomanie et de santé mentale et leurs partenaires.
Lire la suite...L’ACSM célèbre la Journée internationale des personnes handicapées
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), le 3 décembre, l’ACSM Champlain Est reconnaît que l’inclusion va au-delà de l’accessibilité physique. L’inclusion comprend en effet la santé mentale et émotionnelle de chaque personne.
L’objectif de la JIPH est de promouvoir la compréhension des questions liées aux handicaps et de mobiliser le soutien à l’égard de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées. Les personnes handicapées peuvent être confrontées à des problèmes particuliers de santé mentale et de dépendances, ainsi qu’à des difficultés d’accès à d’autres déterminants sociaux de la santé. Par exemple, les personnes en situation de handicap représentent 30 % des Canadiens et Canadiennes vivant dans une pauvreté extrême, c’est-à-dire dont les revenus sont inférieurs à 75 % du seuil officiel de la pauvreté au Canada.
Consciente de ces difficultés, l’ACSM s’efforce d’améliorer l’accès aux déterminants sociaux de la santé et de favoriser l’inclusion et la participation des personnes handicapées au sein de la communauté.
Pour de plus amples renseignements sur la JIPH, visitez le site idpwd.org.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En crise? Appelez le service d'assistance en santé mentale au 1-866-531-2600 ou trouvez votre succursale locale de l'ACSM.
Please note that the Oasis Center is closed this afternoon, Monday December 4, 2023.
We apologize for the inconvenience.
Veuillez noter que le centre Oasis est fermé cette après-midi, lundi le 4 décembre 2023.
Nous sommes désolé de l'inconvénience.
Please note that the Horizon center will be closed Tuesday December 5th, 2023. We apologize for any inconvenience this may cause.
Veuillez noter que le centre Horizon sera fermé mardi le 5 décembre, 2023. Nous nous excusons pour les désagréments causés.