Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19) - Les travailleurs de la santé sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Dans ces conditions, il est normal de ressentir une augmentation du stress, de l’inquiétude et de l’anxiété. Il est important de reconnaître l’impact du stress lié au COVID-19 sur votre mieux-être et de développer des capacités d’adaptation qui peuvent vous aider à rester en bonne santé.

 

Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19) peut vous aider.Mieux-être du personnel en première ligne (COVID-19) offre un accès confidentiel à des soutiens et des outils pour favoriser votre mieux-être mental. Le service est mené par le Royal en collaboration avec des partenaires communautaires.

Commencer est simple comme bonjour. Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous en ligne. Un clinicien vous contactera par téléphone et vous écoutera, déterminera avec vous les soutiens appropriés et vous mettra en contact avec des services qui vous conviennent.

 

Pour de plus amples renseignements et pour prendre rendez-vous, veuillez consulter: www.leroyal.ca/mieux-etre-du-personnel-en-premiere-ligne.

Les services sont disponibles en anglais et en français à toute personne résidant en Ontario qui travaille dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, une maison de retraite ou un foyer de groupe, un service paramédical, en soins primaires, ou un milieu de soins de santé communautaire.

Le Royal est l'un des cinq hôpitaux en Ontario en partenariat avec le Centre d'excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances à fournir ces services aux travailleurs de la santé à travers la province.

 

10 Choses que vous pouvez faire dès maintenant pour réduire les inquiétudes, l'anxiété et le stress liés à la COVID-19

 Gérez votre consommation d’informations. Désactivez les notifications poussées sur votre téléphone et prenez seulement une heure par jour pour consulter les nouvelles auprès de sources crédibles et équilibrées.

 

Gardez les choses en perspective. Essayez de ne pas éviter, ignorer ou supprimer les pensées anxieuses. Prenez plutôt conscience de votre anxiété et gérez vos pensées extrêmes ou inutiles.

 

Entretenez vos contacts sociaux. Comme vous ne pouvez pas être ensemble physiquement, communiquez avec vos amis et votre famille par téléphone, par messages textes et au moyen d’applications vidéo comme FaceTime, Skype ou Zoom.

 

Faites quelque chose de bien ou d’utile. Les recherches révèlent que lorsque nous rendons service aux autres, nous renforçons notre #santémentale. Contactez vos voisins, vos parents âgés et vos amis pour savoir s’ils ont besoin d’aide.

 

Restez en contact avec l’extérieur. Si vous n’êtes pas tenu de vous isoler pendant 14 jours, envisagez d’aller vous promener, courir ou faire du vélo à l’extérieur pour profiter du paysage et de l’air frais.

 

Gardez vos habitudes. Les habitudes peuvent contribuer à réduire la fatigue mentale. Il peut être utile de se lever à son heure habituelle, de prendre une douche et de s’habiller comme on le ferait normalement pour le travail.

 

Faites de l’activité physique. Regardez des vidéos d’exercices en ligne. Les travaux ménagers, la montée et la descente des escaliers, et les activités de plein air comme le ratissage des feuilles sont également des sources d’activité physique.

 

Pratiquez la pleine conscience, la méditation ou le yoga pour vous aider à rester calme lorsque vous commencez à ressentir les effets du stress et des inquiétudes, comme l’essoufflement et le resserrement de la poitrine.

 

Prenez le temps d’organiser votre maison ou faites quelque chose que vous remettez à plus tard depuis un certain temps, comme faire le tri dans votre sous-sol ou votre garage pour trouver des objets non désirés ou recyclables. La réalisation d’une telle tâche peut réduire le stress et l’anxiété.

 

Si vous remarquez que vos symptômes d’anxiété vous causent une détresse importante ou nuisent à votre capacité de fonctionner normalement, envisagez de participer au programme Retrouver son entrain de l’ACSM.

 

La nouvelle campagne Retrouver son entrain promeut l’accès à ce programme de santé mentale

Les problèmes de santé mentale font partie des nombreuses difficultés auxquelles les Ontariennes et les Ontariens sont actuellement confrontés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En cette période d’incertitude, le programme Retrouver son entrain de l’ACSM demeure une option efficace pour aider les Ontariennes et les Ontariens qui peuvent éprouver des symptômes légers à modérés d’anxiété ou de dépression ou qui peuvent se sentir déprimés, stressés, inquiets, irritables ou en colère.

Retrouver son entrain est un programme gratuit d’autoassistance guidée qui s’adresse aux personnes âgées de 15 ans et plus. Les participants bénéficient d’un accompagnement par téléphone, de cahiers d’acquisition de compétences et de vidéos en ligne pour les aider à surmonter leurs symptômes et à acquérir de nouvelles compétences pour retrouver une bonne santé mentale. Retrouver son entrain n’est pas un service d’intervention en situation de crise ou un programme de psychothérapie ou counselling, mais un programme d’acquisition de compétences pratiques pour la vie quotidienne qui aide les participants à développer des techniques d’adaptation afin qu’ils puissent surmonter les difficultés pendant cette pandémie et longtemps après.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour savoir si le programme Retrouver son entrain peut vous convenir, visitez le site https://bouncebackontario.ca/fr/.

 

Retrouver son entrain offre des conseils pratiques pour soutenir votre santé mentale pendant la COVID-19

Le programme Retrouver son entrain de l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario, a préparé une fiche de conseils sur la santé mentale pour aider ceux et celles qui souffrent de problèmes de santé mentale accrus en raison de la pandémie de COVID-19.

La fiche de conseils intitulée 10 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour réduire les inquiétudes, l’anxiété et le stress liés à la COVID-19 propose 10 conseils simples et pratiques que chacun peut suivre pour soulager leurs symptômes légers à modérés d’anxiété ou de dépression en cette période où ces problèmes peuvent être exacerbés. Ces conseils comprennent la gestion de la consommation d’informations, la gestion des pensées inutiles, le maintien des contacts sociaux, l’aide aux autres, le temps passé à l’extérieur et bien d’autres.

Retrouver son entrain est un programme d’autoassistance guidée gratuit qui aide efficacement les personnes âgées de 15 ans et plus qui éprouvent des symptômes légers à modérés d’anxiété ou de dépression ou qui se sentent déprimées, stressées, inquiètes, irritables ou en colère. Les participants bénéficient d’un accompagnement par téléphone, de cahiers d’acquisition de compétences et de vidéos en ligne pour les aider à surmonter leurs symptômes et à acquérir de nouvelles compétences pour retrouver une bonne santé mentale.

Le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé un renforcement des services de soutien en ligne et virtuels en matière de santé mentale, notamment Retrouver son entrain, pour aider les Ontariennes et Ontariens à faire face aux réalités difficiles dans le contexte de la COVID-19.

En outre, l’ACSM Ontario a dressé une liste des services offerts par les filiales pendant la pandémie, ainsi qu’une liste des autres mesures provinciales de soutien en santé mentale.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Le programme Retrouver son entrain de l’ACSM est une partie importante de l’offre élargie de mesures de soutien en santé mentale accessibles à tous les Ontariens et Ontariennes pendant la pandémie de COVID-19

 

Cornwall, le 7 avril 2020– Afin d’aider les Ontariens et Ontariennes à affronter les réalités difficiles dans le contexte de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un élargissement des mesures de soutien en ligne et virtuelles en matière de santé mentale, dont le programme Retrouver son entrain de l’Association canadienne pour la santé mentale.

 

Retrouver son entrain est accessible dès maintenant, gratuitement, pour aider les personnes souffrant de symptômes légers à modérés d’anxiété, de stress et d’autres problèmes de santé mentale liés à la pandémie.

 

Fondé sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), le programme Retrouver son entrain constitue une approche d’autoassistance guidée qui est un moyen efficace et éprouvé d’aider les personnes âgées de 15 ans et plus qui se sentent déprimées, stressées, inquiètes, irritables ou en colère.

Les participants à Retrouver son entrain bénéficient d’un accompagnement par téléphone, de cahiers d’acquisition de compétences et de vidéos en ligne pour les aider à surmonter leurs symptômes légers à modérés et à acquérir de nouvelles compétences pour retrouver une bonne santé mentale.

 

Retrouver son entrain propose différents cahiers d’autoassistance guidée qui comprennent des titres tels que Comprendre l’inquiétude et l’anxiété, Vaincre les troubles du sommeil, Changer les pensées extrêmes et nuisibles, Pourquoi suis-je si mal? et Dix choses que tu peux faire pour te sentir heureux immédiatement.

 

Retrouver son entrain n’est pas un service d’intervention en situation de crise ou un programme de counselling, mais un cours d’acquisition de compétences pratiques pour la vie quotidienne qui aide les participants à développer des techniques d’adaptation afin qu’ils puissent surmonter les difficultés actuelles ou futures. Les accompagnateurs de Retrouver son entrain reçoivent une formation intensive sur la prestation du programme et sont supervisés par des psychologues cliniciens. Les principales responsabilités des accompagnateurs de Retrouver son entrain consistent à favoriser le développement de compétences, donner de la motivation et suivre les progrès réalisés. L’accompagnement par téléphone de Retrouver son entrain est offert en plus de 15 langues.

 

Pour recevoir un accompagnement par téléphone, les clients doivent être aiguillés par un professionnel de la santé (médecin de famille, infirmière praticienne) ou s’y inscrire eux-mêmes, tant qu’ils sont en contact avec un fournisseur de soins primaires. Il est important que les fournisseurs de soins primaires conservent la responsabilité du bien-être de leurs clients pendant leur participation au programme, car les accompagnateurs de Retrouver son entrain ne sont pas conseillers ou thérapeutes.

 

« Nous vivons une période sans précédent en cette période de pandémie de COVID-19, et nous sommes heureux que le gouvernement provincial reconnaisse l’effet que cette incertitude généralisée peut avoir sur la santé mentale de tous, a déclaré la Directrice générale de l’ACSM Champlain-Est, Joanne Ledoux-Moshonas. Nous encourageons tous les membres de notre communauté qui éprouvent des difficultés à accéder à Retrouver son entrain ou à tout autre service élargi de santé mentale que le gouvernement a annoncé. »

 

Pour de plus amples renseignements sur Retrouver son entrain, visitez bouncebackontario.ca ou composez le 1-866-345-0224.

 

Conseils pour réduire l’anxiété au COVID-19

Nous réalisons également qu’il s’agit d’une période incertaine et que les individus peuvent être confrontés à un degré élevé d’incertitude, d’inquiétude et de stress.

  • Si vous vous sentez anxieux, sachez qu’il est normal de ressentir ce sentiment. Mais il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour limiter la détresse que vous ressentez:
  • Prendre conscience que vous vous sentez inquiet et acceptez que vous vous sentiez anxieux dans cette situation. 
  • Mettez vos pensées au défi et demandez-vous si votre réponse est raisonnable. Nous devons nous rappeler que même si le coronavirus peut être très grave, la plupart des gens se rétablissent.
  • Il est important de prendre soin de vous. Faites l’auto dépistage. Dormez suffisamment, mangez sainement, faites de l’exercice et faites ce que vous aimez.
  • Même si nous ne pouvons pas être physiquement proches les uns des autres, nous devons rester proches émotionnellement. Restez en contact avec votre réseau social et cherchez du support social.
  • Assurez-vous que vous obtenez uniquement vos informations à partir de sources fiables et limitez le nombre de fois que vous consultez les dernières nouvelles. Vous pouvez même vouloir prendre des pauses volontaires des médias. Cela peut diminuer le sentiment de peur et de danger.
  • Suivez les précautions établies par votre bureau de santé publique local ou les agences de santé publique provinciales et fédérales.
  • Restez concentré sur ce que vous contrôlez (comme se laver les mains, se couvrir la bouche pendant la toux et les éternuements, éviter les voyages non essentiels, etc.).

Si vous vivez une détresse importante, contactez un professionnel de la santé ou un organisme reconnu comme l’ACSM ou BounceBack pour obtenir des services de soutien en santé mentale.

 

Ressources pour les étudiants

Pendant ce temps, le centre pour l’innovation en santé mentale sur le campus a publié de nouveaux outils pour soutenir la santé mentale des étudiants, y compris une page Web sur les ressources en cas de crise avec des options provinciales, nationales et internationales, une boîte à outils sur l’équité, la diversité et l’inclusion qui offre des conseils sur la façon de soutenir les étudiants de tous les horizons, et une fiche d’information sur le bien-être et l’environnement en ligne qui contient des conseils pour soutenir virtuellement le bien-être des étudiants et des professeurs.

 

Webinaires

 

Burnout and compassion fatigue webinar series

 

 

Liens

 

Soutien aux aidants naturels de l'Ontario-Retrouver son entrain

 

https://www.rehab4addiction.co.uk/coronavirus/mental-health-coronavirus

 

COVID-19 Aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées

Connaissez-vous une personne âgée ou une personne handicapée isolée, à faible revenu qui a besoin d'aide pour obtenir les éléments essentiels dont elle a besoin pour rester chez elle pendant la COVID-19 ? Le programme de soutien communautaire de l'Ontario coordonne les services locaux pour la livraison de repas, d'épicerie, de médicaments et d'autres produits essentiels pendant la COVID-19. Aidez-nous à maintenir notre communauté en bonne santé et en sécurité. Pour en savoir plus et vous inscrire à ce service, rendez-vous sur le site https://www.ontariocommunitysupport.ca/fr-ca ou appelez le 211.  Sans frais : 1-877-330-3213 ; ATS : 1-888-340-1001.

 

Ressources en ligne pour le bien-être mental et la connexion sociale

Fiches d’information sur la prévention du suicide, le deuil et la perte : Prévention du suicide ou Deuil et la perte

  

Vous ressentez des symptômes de stress et d’anxiété qui dépassent les simples inquiétudes habituelles? Un de vos proches est dans cette situation? Voici des ressources et des solutions pour mieux comprendre et gérer le stress et l’anxiété.

https://luminosante.sunlife.ca/s/article/Index-sur-le-stress-et-l-anxiete?language=fr&WT.mc_id=fr-ca:web:slf_campaign:cmhaontario:luminosanteexplorer

 

Ressources en ligne pour favoriser les rapports sociaux et le bien être mental

 

L’Équipe à l’esprit, votre esprit Self Care During COVID-19 ce lien contient 30 conseils pour prendre soin de soi.

 

Veuillez consulter le lien pour plus d'informations: https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/awareness-resources.html

 

CMHA National

 

Article the Review-Vankleek Hill

 

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources de sensibilisation
 
 
Anxiety & COVID-19 
Also available for Facebook 
Depression & COVID-19 
 
Seaway News
Anxiety & COVID-19 
Distribution date: Thurs March 26th
 
Standard-Freeholder
Anxiety & COVID-19 
Distribution date: March 25th