Énoncé de vision :

Jouer un rôle de direction au sein des services de santé mentale et de troubles concomitants qui reposent sur le rétablissement, par l’entremise d’un système de qualité supérieure et d’accès facile pour tous les citoyens des comtés de S. D. G. et Akwesasne et Prescott et Russell.

  

Énoncé de mission :

 L’ACSM est un organisme communautaire déterminé à travailler de concert avec les personnes, les familles et les ressources communautaires en vue de favoriser l’essor et le soutien continu de la santé mentale de tous les citoyens et de toutes les citoyennes.

  

Les objectifs de notre filiale

 

  1. Promouvoir la santé mentale et favoriser les attitudes positives face à la maladie mentale.
  2. Défendre les droits des personnes et des familles aux prises avec la maladie mentale ou des troubles concomitants, avec leur concours ou en leur nom.
  3. Assurer la fluidité d'accès à un continuum de services intelligibles pour notre clientèle.
  4. Aider les personnes à réussir avec satisfaction dans le milieu de leur choix.
  5. Procurer des services dans les deux langues officielles.

 

Énoncé des valeurs

 

La justice sociale. Nous croyons que la justice sociale se traduit par un engagement à l’égard des notions fondamentales d’équité, du respect des différences et de la croyance que nous avons tout droit aux mêmes chances dans la vie.

 

La responsabilité individuelle et collective. Nous croyons qu’il revient aux individus et à la société dans son ensemble d’informer le public, d’éliminer les causes de la maladie mentale et d’aider ceux qui souhaitent obtenir de l’aide ou en ont besoin.

 

L’accès aux ressources et aux formes de soutien appropriées. Nous croyons que nous avons tout besoin d’amitié et d’autres formes de soutien informel. Lorsqu’il est nécessaire d’avoir recours à des formes de soutien formel, nous croyons que la personne devrait pouvoir choisir, sans délai, l’option la moins envahissante parmi toute une panoplie de programmes et de services de santé mentale offerts le plus près possible de sa communauté.

 

L’autodétermination. Nous respectons les différences chez les gens et le droit de toute personne ou de tout membre de la communauté de faire des choix et de prendre des décisions en fonction de ses croyances personnelles et des normes communautaires. Ce droit à l’autodétermination signifie également que les gens ont besoin de participer aux décisions qui ont une incidence sur leur vie.

 

L’intégration communautaire. L’intégration de chacun à la communauté est une condition préalable essentielle au développement de communautés saines. Nous sommes engagés à éliminer les obstacles qui empêchent les personnes, surtout celles atteintes d’une maladie mentale, de participer à part entière à la communauté.

 

L’intégrité. Nous croyons que notre travail quotidien doit être conforme à nos valeurs et à nos croyances communes, et qu’il doit inciter la confiance méritée du public et des membres de l’organisme.

 

Les partenariats. Les partenariats sont fondés sur des valeurs communes et des efforts concertés, déployés par tous ceux et celles qui participent à la création d’un système de santé mentale souple et accessible. Le partenariat qui existe entre les usagers/survivants, les familles, les fournisseurs de services et la communauté est essentiel. Nous sommes engagés à participer à l’établissement de partenariats et à considérer ces derniers comme des outils essentiels à la réalisation de nos buts et objectifs.

 

L’excellence. Nous sommes voués à l’élaboration et au maintien des normes les plus élevées possible en matière de gestion et d’exploitation des programmes et services qui répondent aux besoins et aux attentes de la communauté.

 

La responsabilité. Nous sommes guidés par notre mission, nos valeurs, nos buts et nos objectifs communs. À titre d’organisme sans but lucratif, nous sommes déterminés à utiliser les fonds à notre disposition de la façon la plus efficiente et la plus efficace possible en plus de répondre aux normes les plus élevées en matière d’examen public.

 

La créativité. En tant qu’organisme, nous devons encourager les idées novatrices et les nouvelles façons de faire qui sont adaptées aux attitudes et aux besoins changeants de la communauté ainsi qu’aux changements continus au sein de l’organisme.