La gestion de cas intensive est un service qui offre un soutien personnel et des occasions d'apprendre et de mettre en pratique les aptitudes à la vie quotidienne indispensables à l'autonomie, tout en améliorant l'accès aux services pour les clients et en réduisant la fréquence de réadmission à l’hôpital.
Un plan de services personnalisés axé sur les forces et les besoins spécifiques sera élaboré conjointement avec le client.
  
Il peut comprendre :
   
 
Le soutien individualisé et le counseling
Le développement des aptitudes à la vie quotidienne, telles que l'élaboration d'un budget, la préparation des repas, le nettoyage, l'épicerie, l'hygiène personnelle, les relations interpersonnelles, la gestion du stress, la résolution de problème et la gestion des situations d'urgence
Le réseautage avec les services désirés ou appropriés et les ressources disponibles
Offrir du soutien à la famille
La défense des intérêts des clients pour assurer la protection de leurs droits et pour faciliter leur réadaptation
La surveillance de la prestation des services pour assurer que le service est approprié et efficace et qu'il mènera à l'autonomie et à une intégration communautaire
La planification de congé du programme.
Ordonnances de traitement en milieu communautaire (OTMC)
  
Le personnel de l'ACSM offre des services de gestion de cas intensive aux patients qui reçoivent des soins psychiatriques et qui vivent dans la communauté en vertu d'une Ordonnance de traitement en milieu communautaire (OTMC) négociée entre le patient et son médecin.