La filiale de Champlain Est de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) participe à un projet d’aide aux jeunes en transition mis en œuvre à la grandeur du territoire du Réseau local d’intégration des services de santé. Ces jeunes ont entre 16 et 24 ans et ne sont pas parvenus à faire la transition aux services pour adultes. Nous avons reçu des fonds pour l’équivalent d’une ou d’un gestionnaire des services de gestion de cas intensive qui facilitera la prestation de services aux jeunes en transition. Nous participons également à un autre programme régional pour les jeunes en transition parrainé par l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) et l’Hôpital Général de Hawkesbury (HGH).

   

Dans le cadre des programmes de toxicomanie et de santé mentale de l’HGH et de l’HCC, la filiale de Champlain Est de l’ACSM participe à un projet appelé Dossier d’évaluation médicale intégrée (DEMI), qui porte sur la mise en commun de données, notamment les profils des besoins des clients générés dans le cadre de l’Évaluation commune des besoins en Ontario (ECBO). Lorsque les clients consentent à participer à ce projet, les organismes partenaires peuvent échanger des renseignements sur les profils cliniques par l’entremise de la mise en commun des dossiers électroniques. On espère ainsi réduire les temps d’attente pour les services et rationaliser la collaboration entre les organismes participants œuvrant dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale.

   

Pour accéder aux ressources de gestion de cas intensive associées au financement du programme Jeunes en transition, le client doit avoir entre 16 et 24 ans et ne pas avoir encore reçu de services de santé mentale pour adultes. Les clients de ce groupe d’âge ayant fait la transition aux services pour adultes recevraient les mêmes services que ceux dispensés aux autres clients adultes dont le cas a été pris en charge.