Nos services

L’ACSM Champlain Est offre une gamme de programmes et services conçus pour favoriser la réhabilitation, le rétablissement et l’autonomie d’individus vivant avec une maladie mentale sévère ou un trouble concomitant (maladie mentale liée à des troubles de toxicomanie).

Le financement pour les programmes et services de notre association est reçu par Santé Ontario. 

 

 

Services en français 

Depuis 1991, notre filiale a été désignée selon la loi sur les services en français et en tant que telle elle s'est engagée à offrir des services dans les deux langues officielles (français et anglais). Guidée par sa politique de services en français, (révision le 24 novembre 2014), l'Association est résolue de continuer à offrir tous ses services dans les deux langues officielles et de suivre le principe de l’offre active.
 

L’offre active s’entend d’un ensemble de mesures prises afin de s’assurer que les services en français sont clairement énoncés, visibles, disponibles à tout moment, facilement accessibles, et d’une qualité équivalente aux services offerts en anglais. Cela comprend les mesures visant les communications – affichages, avis, médias sociaux et toute autre information sur les services – ainsi que le premier contact avec les clients d’expression française. [Source : Office des affaires francophones, formulaire du Plan de désignation selon la Loi sur les services en français, (2014)].

  

 

 

Soutien communautaire

Les programmes de soutien communautaire de l'ACSM sont des services centrés sur le client, conçus pour améliorer la réadaptation, l'adaptation et l'indépendance des personnes atteintes d'une maladie mentale grave ou d'un trouble concomitant (maladie mentale associée à un trouble lié à l'utilisation d'une substance).

Ces services sont flexibles, transférables et basés dans la communauté. Ils sont conçus pour faciliter au maximum la participation et l'autodétermination des clients.

Un gestionnaire de cas intensif travaille en collaboration avec les clients et les informe des options qui s'offrent à eux, tout en les aidant à acquérir des compétences essentielles dans la vie courante. C'est au client de prendre les décisions qui influencent tous les aspects de sa vie.

Nos programmes et services comprennent :

    • Programme de gestion de cas intensive
    • Ordonnance de traitement en milieu communautaire (OTMC)
    • Diversion avant l’inculpation
    • Programme de déjudiciarisation
    • Programme de soutien à la cour
    • GCI transitoire après la cour
    • Programme de soutien au logement
    • Programme de soutien à l’employabilité
    • Maisons communautaires pour l’opportunité (CHO)
    • Programme de lutte contre l'amassement compulsif

 

Critères d'admission

  • Vous devez être âgé de 16 ans ou plus.
  • Vous vivez avec une maladie mentale grave ou un trouble concomitant (maladie mentale combinée à un trouble lié à l'utilisation d'une substance).
  • Vous devez habiter dans la région de Champlain Est (SDG/PR et Akwesasne).
  • Vous devez être prêt à travailler sur vos objectifs de rétablissement.

Les demandes peuvent être faites par le client ou sa famille, le personnel de l'hôpital, un médecin, un psychiatre, un professionnel de la santé mentale ou un professionnel de la santé générale.

Pour vous référer ou référer quelqu'un d'autre à nos services, vous pouvez accéder à nos formulaires Caredove.

Une fois que vous avez été référé, un gestionnaire de cas intensif fera une évaluation détaillée.

 

  

 

Gestion de cas intensif

Le programme de gestion de cas intensif de l'ACSM travaille avec des personnes âgées de 16 ans et plus qui ont été diagnostiquées avec une maladie mentale grave et qui ont besoin de soutien pour vivre et travailler dans la communauté. Ces services aident les personnes à répondre à leurs besoins fondamentaux (nourriture, logement, finances) et encouragent le développement des compétences nécessaires pour vivre de manière autonome et améliorer la qualité de vie.

Les gestionnaires de cas intensif s'efforcent également de coordonner les services requis dans le système de santé mentale, ainsi que dans d'autres systèmes de services (par exemple, la justice pénale, les services de développement et de toxicomanie). L'implication directe du client et le développement d'une relation de soutien et de bienveillance entre le client et le gestionnaire de cas intensif et, le cas échéant, avec la famille et les soutiens du client, font partie intégrante de ce processus.

Le programme de gestion cas intensif offre :

  • des évaluations, des capacités, des points forts et des besoins
  • des conseils de soutien individuels
  • l'élaboration d'un plan de rétablissement et d'un plan de crise
  • des conseils sur les aptitudes à la vie quotidienne
  • mise en relation avec les services souhaités/nécessaires et les ressources disponibles
  • soutien à la famille et aux soignants – celui-ci ne figure plus dans nos services
  • défense des intérêts du client afin de garantir la protection de ses droits et de faciliter sa réadaptation
  • navigation dans le système
  • suivi de la prestation de services afin de garantir un fonctionnement approprié et l'efficacité des services qui permettront d'améliorer la qualité de vie, l'indépendance et l'intégration dans la communauté.
  • planification de la fermeture du dossier.

Pour vous référer ou référer quelqu'un d'autre vers nos services, vous pouvez accéder à nos formulaires Caredove.

 

 

Ordonnance de traitement en milieu communautaire (OTMC)

 

Le personnel de l'ACSM fournit un service de gestion de cas intensif aux patients psychiatriques qui vivent dans la communauté en vertu d'une ordonnance de traitement communautaire (OTMC). Une ordonnance de traitement communautaire (OTMC) est une ordonnance délivrée par un médecin et acceptée par une personne (et/ou son mandataire spécial) en vertu de la Loi sur la santé mentale de l'Ontario. Elle permet à la personne de recevoir des soins et un traitement dans la communauté au lieu d'être détenue dans un hôpital ou un établissement psychiatrique.

Le programme OTCM collabore avec les individus pour qu'ils remplissent les obligations de leur plan de traitement communautaire, tout en les aidant à répondre à leurs besoins fondamentaux, à développer leurs compétences, à accéder aux ressources en matière de santé physique et mentale, et à se mettre en relation avec d'autres soutiens communautaires pertinents.

Les services de gestion de cas intensifs fournis sont basés sur une approche fondée sur les traumatismes et le rétablissement. L'accent est mis sur le renforcement de la capacité des individus à atteindre leurs objectifs de rétablissement et à parvenir à une plus grande indépendance et à un plus grand bien-être.

 

 

 

Soutien à la cour

Le programme de soutien à la cour offre un soutien aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et qui sont impliquées dans le système de justice pénale.  Les références à tous les programmes peuvent provenir de conseillers juridiques, de membres de la famille, d'amis, d'organisations communautaires, de la police, etc.

Le programme de soutien à la cour est un service qui apporte un soutien aux personnes impliquées dans le système judiciaire, en collaborant avec les conseillers juridiques, les membres de la famille et en aidant à la planification de la libération sous caution, au soutien du tribunal, au dépistage de la diversion en matière de santé mentale.

Le programme lors de la libération à la cour L'ACSM Champlain Est peut coordonner avec le Centre de détention d'Ottawa-Carleton (CDOC) l'accès au transport des effets personnels de base des délinquants au moment de leur libération par le tribunal, tels que les ordonnances, les médicaments, les clés de la maison, la carte d'identité, la carte d'assurance-maladie, etc.  Ces effets personnels sont placés dans une enveloppe scellée et numérotée.  Nous pouvons planifier la libération des personnes détenues à l'OCDC, afin de favoriser leur réinsertion dans la communauté et de réduire la récidive.  Un soutien direct et en personne pour les personnes libérées par le tribunal qui risquent d'avoir des démêlés avec le système de justice pénale.  Veuillez faire votre demande au moins 48 heures à l'avance.

Le programme de déjudiciarisation est un service qui apporte un soutien aux personnes accusées d'infractions mineures, lorsque la santé mentale a été déterminée comme un facteur de l'infraction.  L'objectif de ce service est d'aider les individus en leur fournissant des services de gestion de cas intensif tels que la référence, la défense et l'éducation, afin de les aider à se rétablir.  Lorsque la déjudiciarisation en matière de santé mentale a été menée à bien, les accusations peuvent être retirées et ne peut figurer sur le casier judiciaire de la personne concernée.

Le programme de déjudiciarisation avant inculpation permet aux délinquants ayant commis une infraction mineure et souffrant d'une maladie mentale ou de troubles concomitants d'échapper au système judiciaire.

Gestion intensive des cas après le procès offre des services d'aide au logement aux personnes atteintes de maladies mentales graves qui ont des démêlés avec la justice pénale et qui ont besoin d'aide pour trouver un logement abordable et convenable. Un soutien est apporté pour maintenir le logement et aider à la prévention d'une future implication dans le système de justice pénale.

Pour vous référer ou référer quelqu'un d'autre à nos services, vous pouvez accéder à notre site web Caredove Forms.

 

 

 

Logement et soutien

Soutien au logement

Il s'adresse aux personnes sans domicile ou qui sont à risque de le devenir.

Le programme de soutien au logement de l'ACSM permet aux personnes atteintes d'une maladie mentale d'accéder à un logement permanent et abordable, ce qui leur permet de vivre de façon autonome et d'améliorer leur qualité de vie.

Un soutien est apporté pour aider les personnes à conserver leur logement et à accéder aux ressources communautaires afin de les aider dans leur processus de rétablissement. Nos gestionnaires de cas intensif assurent également la liaison entre les propriétaires et nos locataires/clients en leur fournissant des informations sur leurs droits et responsabilités respectifs.

Le programme permet aux personnes de conserver ou d'obtenir un logement convenable tout en bénéficiant d'un soutien dans le cadre du programme de gestion des cas intensif.

Le supplément au loyer est un service financé par la province qui fournit une subvention au loyer aux personnes qui ont besoin d'une aide financière pour obtenir ou conserver un logement convenable. L'objectif de ce service est d'aider les personnes à accéder à un logement décent, sûr, abordable et sécurisé.  Des critères d'admission supplémentaires s'appliquent (contribuer à plus de 50 % de leurs revenus pour les accusations).

Le programme de supplément de loyer est basé sur une échelle de priorité et non sur le critère du premier arrivé, premier servi pour être accepté. Les personnes qui souhaitent poser leur candidature peuvent le faire. Veuillez noter que tous les candidats doivent fournir une preuve de leurs revenus avec leur demande. Il n'y a pas de liste d'attente et les personnes qui ne sont pas retenues devront présenter une nouvelle demande lorsqu'il y aura des disponibilités.

Programme de lutte contre l'amassement compulsif

  • Aider les personnes sans domicile à obtenir et à conserver un logement.
  • Aider les personnes en risque de se trouver sans-abri à rester dans leur logement.
  • Aider les personnes souffrant de troubles d'amassement compulsif qui vivent dans un environnement dangereux.
  • Fournir des mesures d'atténuation pour les clients qui ont été identifiés par la communauté comme risquant de devenir sans-abri ou de subir des préjudices liés à des activités d'accumulation.
  • Maximiser le nombre de personnes et de ménages desservis dans les limites des fonds disponibles.
  • Élaborer une approche communautaire intégrée qui favorise l'intervention sur les problèmes psychologiques, émotionnels et physiques liés au soutien des personnes vivant avec un trouble ou des symptômes d'accumulation.
  • Maintenir une coalition d'intervention en cas d'accumulation en tant que comité inclusif - en reconnaissant que toutes les voix ont de la valeur dans notre intervention communautaire.
  • Informer et éduquer les organismes et le public sur l'amassement compulsif et les mesures à prendre pour assurer le soutien et la sécurité.

Pour vous référer ou référer quelqu'un d'autre à nos services, vous pouvez accéder à notre site web Caredove Forms.

 

 

 

Maisons communautaires pour l’opportunité (CHO)

Le programme Maisons communautaires pour l’opportunité (CHO) offre aux locataires souffrant d'une maladie mentale grave un environnement de logement supervisé axé sur le rétablissement. Il offre des services de soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour maintenir la stabilité du logement.

CHO est une modernisation du programme Foyers de soins spéciaux (HSC) et est basé sur un modèle de rétablissement qui se concentre sur une approche holistique et centrée sur la personne des soins de santé mentale. En encourageant une plus grande responsabilité dans un environnement de vie domestique, les locataires sont habilités à participer activement à leur propre planification et à leur propre prise de décision.

CHO offre aux locataires la possibilité d'améliorer la qualité de leur vie quotidienne, leur développement personnel et d'améliorer leurs aptitudes à la vie courante en participant à une variété d'activités et de programmes. Les locataires ont accès à des services de soutien à la fois dans le foyer CHO et dans la communauté.

Des programmes structurés proposant des activités conçues pour développer diverses compétences et accroître les possibilités de liens sociaux sont accessibles par l'intermédiaire d'organismes communautaires.

Note : Ce programme n'est actuellement disponible qu'au Riverview Manor, à Cornwall.

Pour vous référer ou référer quelqu'un d'autre à nos services, vous pouvez accéder à notre site web Caredove Forms

 
 

 

Télémédecine

Nous aidons les clients, leurs médecins et les prestataires de soins de santé à se connecter virtuellement par le biais du Réseau Télémédecine Ontario (RTO).

Fonctionnement du programme de télémédecine

Grâce à un système privé de vidéoconférence bidirectionnelle, les clients et leurs professionnels de la santé discutent des symptômes et du traitement comme ils le feraient s'ils étaient dans la même pièce.

Les rendez-vous sont pris localement et dans des délais raisonnables.

 

Comment s’inscrire au programme de télémédecine ?

Les clients existants peuvent être mis en relation avec nos services par l'intermédiaire de leurs gestionnaires de cas.

Le Centre de santé mentale Royal Ottawa utilisera les ressources existantes de l'organisation (personnel interdisciplinaire et liens avec le RTO) pour offrir des consultations psychiatriques à l'équipe de soins de santé de l'ACSM Champlain Est, par l'entremise du Réseau Télémédecine Ontario.

Ce partenariat régional permettra d'accroître la capacité en matière de santé mentale grâce à des consultations psychiatriques directes avec les patients, à des conférences de cas avec les fournisseurs de soins de santé et à une formation clinique continue.

Pour vous référer ou référer quelqu'un d'autre à nos services, vous pouvez accéder à notre site web Caredove Forms.

 
 

 

Soutien à l’employabilité / vocationnel 

Le programme de soutien à l'employabilité / vocationnel offre une variété de services aux individus pour les aider à atteindre leurs objectifs d'emploi à court et à long terme.  Chaque participant élabore un plan d'action individualisé pour l'emploi qui l'aidera à identifier ses besoins spécifiques pour atteindre ses objectifs en matière d'emploi.  Les étapes peuvent inclure l'accès à une certification de formation, le développement de compétences sociales et l'accès à des programmes axés sur le rétablissement, l'élaboration d'un curriculum vitae, la préparation à un entretien, le développement de l'emploi et le soutien au maintien dans l'emploi.  Chaque participant travaille en tête-à-tête avec un gestionnaire de cas afin de coordonner et d'élaborer des plans et des services en collaboration.

Objectifs du programme

  • Explorer les intérêts, les capacités, les compétences, les points forts et les obstacles des clients afin de définir leurs objectifs professionnels.
  • Aider les clients à accéder aux ressources existantes en matière d'emploi et d'éducation au sein de la communauté
  • Aider les clients à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour se préparer au marché du travail compétitif d'aujourd'hui.
  • Aider à trouver une meilleure concordance entre les besoins et les aptitudes des clients et les possibilités d'emploi au sein de la communauté.


  Pour vous référer ou référer quelqu'un d'autre à nos services, vous pouvez accéder à notre site web Caredove Forms.

 

 

Programme de transition pour les jeunes

Ce programme est conçu pour aider les adolescents et les jeunes adultes à faire la transition entre les programmes pour jeunes et les services pour adultes en matière de santé mentale et de toxicomanie. Pour accéder aux services de gestion de cas intensif, un client doit être âgé de 16 à 24 ans et ne pas encore être impliqué dans les services de santé mentale pour adultes. Les clients de cette tranche d'âge qui ont réussi leur transition vers les services pour adultes sont pris en charge de la même manière que les autres clients de la gestion de cas.
  

Pour vous référer ou référer quelqu'un d'autre à nos services, vous pouvez accéder à notre site web Caredove Forms.


 

 

Centre de ressources

Nos centres de ressources sont des lieux destinés aux adultes âgés de 16 ans et plus qui vivent avec une maladie mentale grave ou des troubles concomitants et qui sont en proie à l'isolement social.  Il offre un environnement social au sein de la communauté où les clients peuvent participer à diverses activités de groupe qui mettent l'accent sur la santé mentale et physique.

Objectifs

Fournir un milieu social au sein de la communauté dans lequel les individus peuvent :

  • Augmenter l'enteraction sociale
  • Apprendre et mettre en pratique les compétences nécessaires à la vie courante
  • Participer à diverses activités de groupe qui mettent l’accent sur la santé mentale et physique
  • Promouvoir un sentiment d’appartenance
  • Offrir des possibilités d’améliorer l’image et l’estime de soi des clients
  • Promouvoir l’utilisation des ressources communautaires
  • Aider à prévenir la réhospitalisation
  • Activité sociales / récréatives
  • Activités non structurées : par exemple, jeux de cartes et de table, billard, café et conversation, etc.
  • Activités structurées : bingo, tournois de jeu de poches et de billard, événements spéciaux, artisanat, etc.

Activités éducatives

Activités d’entraide et discussions sur des sujets d’intérêt pour le groupe : recherche d’emploi, droits légaux, budget, nutrition, santé et sécurité, etc.

Activités possibles

  • Cuistot
  • Expression créative par l’art
  • Offre de repas
  • Groupe de cuisine
  • Focus sur la forme
  • Groupe de tricot

Pour connaître l’emplacement des centres et le calendrier des activités, veuillez téléphoner à notre bureau au 613-933-5845 ou au 1-800-493-8271.

 

Calendriers des Centres de resources

 

  

  

Comité consultatif des clients et soignants

Avez-vous des idées sur la façon de s'assurer que chaque client et chaque membre de sa famille reçoivent les meilleurs soins possibles à l'ACSM ? Le comité consultatif des clients et soignants est un partenaire qui travaille à l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins que nous prodiguons.

Des membres se joignent à notre comité consultatif des clients et soignants pour discuter avec le personnel de divers sujets et projets tels que les nouvelles politiques, les nouvelles procédures, les nouveaux programmes, etc. Les membres ont également la possibilité d'apporter un éclairage supplémentaire par le biais de sondages ou d'autres types de demandes de commentaires, en participant à des comités spéciaux tels que la conception de nouveaux sites web, à des entretiens pour des postes de cadres supérieurs, ou en partageant leurs histoires et leurs expériences dans la mesure où ils se sentent à l'aise.

Exigences et compétences du comité consultatif des clients et soignants

  • Avoir eu une expérience de soins avec l’ACSM Champlain Est au cours des trois dernières années, soit en tant que client ou membre de la famille (tel que déterminé par le client).
  • S’engager à participer aux réunions du groupe sur les politiques et les pratiques, 4 à 6 réunions par an en moyenne ou selon les besoins.
  • Être à l’aise de parler en groupe et d’interagir avec les autres.

 

Les clients et les membres de la famille ayant une expérience de soins avec l'ACSM Champlain Est sont encouragés à soumettre leur candidature.

Procédure à suivre pour devenir membre du comité consultatif des clients et soignants

  • Soumettre une candidature en ligne
  • Participer à un entretien avec le responsable des bénévoles et des étudiants
  • Participer en tant qu’observateur à une réunion du groupe des politiques et pratiques
  • Suivre toute la formation et remplir tous les documents requis

Si vous ne répondez pas aux exigences pour devenir membre du comité consultatif des clients et soignants, mais que vous êtes toujours intéressé à faire du bénévolat et à soutenir l’ACSM Champlain Est, veuillez visiter notre page de benevolat.

 

 

 

Fomulaire de commentaires des clients

 

Dépôt d'une plainte par un client

 

  

 

 

 

Formulaire de demande

Veuillez cliquer ici pour accéder à notre formulaire de demande

 

 

 

 


Numéro d'enregistrement
 d'organisme de bienfaisance:
12392 1363 RR0001

Droits d'auteur © 2024
ACSM Champlain East

Trouvez-nous sur

Bureau central situé au:
329, rue Pitt
Cornwall, Ontario K6J 3R1

Bureau de Hawkesbury
444, rue McGill, Suite 101
Hawkesbury, Ontario K6A 1R2 

heures d'ouverture:
du lundi au vendredi 8h30-16h30

1-800-493-8271
office@cmha-east.on.ca