Bienvenue à l'ACSM

Nous sommes si heureux que vous soyez ici !

Félicitations pour avoir commencé votre voyage vers une meilleure santé mentale et un rétablissement après une maladie mentale et une dépendance. Vous avez franchi une première étape importante en demandant de l’aide et nous sommes là pour vous soutenir.

Cette page vous fournira certaines des informations essentielles dont vous aurez besoin en tant que client de l'Association canadienne pour la santé mentale, Champlain Est (ACSM-CE). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire de cas intensif ou avec tout membre du personnel de nos divers programmes. Vous pouvez également appeler notre ligne d'information et de référence au 1  800-493-8271. Veuillez laisser un message détaillé et nous vous contacterons.

Nous sommes impatients de travailler avec vous !

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Responsabilités du clientet principes de soins

Responsabilités du client
et principes de soins

Découvrez vos droits et responsabilités
en tant que client, ainsi que nos
principes de soins.

Lisez-les ici
Votre plan de rétablissementde la santé mentale

Votre plan de rétablissement
de la santé mentale

Le Découvrez OCAN et comment nous
pouvons vous aider à élaborer votre plan de
rétablissement et à identifier vos besoins. 
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Sécurité des clients

Sécurité des clients

Découvrez nos pratiques et protocoles
que nous avons mis en place pour assurer
votre sécurité, tant à la maison qu’à l’ACSM. 

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Loi sur la protection desrenseignements personnelssur la santé (LPRPS)

Loi sur la protection des
renseignements personnels
sur la santé (LPRPS)

Découvrez comment nous
gardons vos informations de
santé confidentielles et sécurisées.

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Calendriers des programmes

Calendriers des programmes

Bon nombre de nos programmes à l'ACSM
offrent des occasions de communiquer avec
notre personnel et avec d'autres personnes
dans leur parcours de rétablissement ou
d'apprendre de nouvelles choses.  

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Processus de plainte et commentaires

Processus de plainte et commentaires

Nous croyons en l’amélioration continue
de la qualité. Découvrez comment
soumettre une plainte ou une
suggestion pour notre examen.

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Ressources en santé mentale

Ressources en santé mentale

Consultez la liste des ressources en
matière de services de santé mentale,
toxicomanie et de logement.

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Droits et responsabilités du client

Cette page décrit vos droits et responsabilités en tant que client, ainsi que nos principes de soins.
Développés en partenariat avec nos conseillers clientèle/famille, les droits et responsabilités du client aident à définir nos attentes à votre égard afin de tirer le meilleur parti de votre expérience client et de votre parcours de rétablissement.

 

Droits des clients

Responsabilités du client

  • Respecter
  • Sécurité
  • L’égalité des chances
  • Recevoir un service basé sur le modèle de rétablissement et de réduction des méfaits
  • Être informé
  • Parlez et soyez entendu sans jugement
  • Recevez un service dans la langue de votre choix
  • Signaler des plaintes ou des préoccupations
  • Prestations de qualité
  • Vie privée et attente de confidentialité
  • Accéder aux informations de votre dossier médical
  • Fournir une réponse
  • Fournir des commentaires pour aider à améliorer les services
  • Dites-nous s’il est dangereux pour vous de nous rendre visite ou pour nous de vous rendre visite
  • Traiter les travailleurs avec respect et courtoisie
  • Assumer la responsabilité des décisions que vous prenez
  • Dites-nous si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous chaque fois que vous le pouvez
  • Fournissez-nous des informations sur les changements dans votre vie si nécessaire
  • Soyez un participant actif dans votre processus de rétablissement
  • Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose

  

  

 

Nos principes de soins

 

Développés en partenariat avec nos conseillers clientèle/famille, les droits et responsabilités du client aident à définir nos attentes à votre égard afin de tirer le meilleur parti de votre expérience client et de votre parcours de rétablissement.

 

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Récupération

  • La récupération est le but ultime. Les interventions doivent faciliter ce processus.
  • Nous aidons les gens à retrouver des rôles normaux et à réintégrer la vie communautaire.
  • Nous encourageons et soutenons les gens à s’impliquer dans les activités communautaires normales, comme l’école et le travail, tout au long du processus de réadaptation.
  • Nous nous efforçons de rendre nos services coordonnés, accessibles et disponibles aussi longtemps que nécessaire.
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Renforcement

  • Nous aidons les gens à développer des réseaux de soutien personnels.
  • Nous aidons à améliorer la qualité de vie.
  • Nous nous appuyons sur les forces de chacun.
  • La participation et le partenariat de la personne qui reçoit les services et des membres de sa famille sont recherchés lorsque cela est possible.
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Justificatif

  • Nous croyons que tout le monde a la capacité d’apprendre et de grandir.
  • Les personnes qui obtiennent nos services ont le droit de gérer leurs propres affaires. Cela inclut les questions liées à leur maladie mentale.
  • Nous nous efforçons constamment d’améliorer les services que nous fournissons.
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Y compris 

  • Nous traitons toutes les personnes avec respect et dignité.
  • Nous nous efforçons toujours de nous départir de toute forme d’étiquetage et de discrimination fondée sur un handicap tel que la maladie mentale.
  • La culture et les antécédents d’une personne jouent un rôle important dans son rétablissement. Ils peuvent être une source de force et d’enrichissement pour la personne et les services que nous offrons.
  • Nous concevons nos services de manière à répondre aux besoins uniques de chaque personne, à sa culture et à ses valeurs.

 

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Votre plan de relance

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Votre plan de relance

Dans le cadre de la prestation de services à l’ACSM, vous créerez votre plan de rétablissement de la santé mentale au moyen d’un outil d’évaluation normalisé appelé Évaluation commune des besoins de l’Ontario (ÉCBO). Cet outil est utilisé par les services communautaires de santé mentale pour identifier vos besoins.

 

Étapes vers l’ÉCBO

 

Apprendre à vous connaître

C’est l’occasion d’identifier vos besoins à l’aide de l’Évaluation commune des besoins de l’Ontario (ÉCBO).

 

Planifier ensemble

Créons ensemble un plan de relance lors de nos visites.

Ce plan est dirigé par vous et informe le travail que nous ferons ensemble.

 

Examen des progrès

Passons en revue vos progrès dans votre rétablissement.

Nous examinerons votre évaluation ensemble au moins tous les six mois ou aussi souvent que vous le souhaitez.

 

Vous pouvez commencer à réfléchir à vos objectifs de récupération dès aujourd’hui. À quoi ressemble la récupération pour vous ?

 


 

Sécurité des clients    

À l’Association canadienne pour la santé mentale, Champlain Est, nous nous engageons à assurer votre sécurité. Voici quelques-uns de nos protocoles et de nos conseils de sécurité.

 
 
  

Directives pour rester en bonne santé

 
Santé Sécurité

Un lieu de travail sûr et sain est une priorité pour l’ACSM.

L’un des moyens d’y parvenir est de contrôler la propagation des germes.

Toutes les personnes qui passent du temps sur nos sites peuvent nous aider en suivant les directives ci-dessous.

 
   
Handwashing in sink
bathroom
Kleenex
Woman holding her head, lying on the couch with a tissue in her hands
Lavez-vous les mains souvent

L’idéal est de se laver les mains à l’eau et au savon. Si vous ne pouvez pas toujours le faire, utilisez un désinfectant pour les mains. Nous en avons dans toutes les zones de réception.

Lavez-vous les mains avant et après :

•Manipulation d'aliments ou de médicaments
•Toux ou éternuement
•Utiliser les toilettes

Si vous toussez ou éternuez, utilisez un mouchoir en papier ou l'intérieur de votre manche.

 Si vous avez de la fièvre ou une toux grave, modifiez votre rendez-vous

ou, vous pourrez peut-être avoir votre rendez-vous par téléphone.

 

 

     

LPRPS       

Votre vie privée (LPRPS)

La loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) est une loi provinciale qui a pour objet de gouverner la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur la santé dans le secteur de la santé. L’objectif est de préserver la confidentialité et la sécurité des informations personnelles sur la santé, tout en permettant une prestation efficace des soins de santé.

En vertu de cette législation, les personnes et les organisations qui fournissent des soins de santé sont collectivement appelées « dépositaires » d’informations sur la santé.

 

       

 


Calendriers des programmes

Centre Oasis

Centre Starbright

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Répertoire des ressources en santé mentale     

Répertoire des points d'accès uniques

Les partenaires communautaires ont élaboré un « répertoire des points d’accès uniques » des services de santé mentale, d’aide aux toxicomanes et de logement.

 

Obtenir de l’aide

 

 

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Ateliers clients

 

Cornwall

Cornwall

Plan d’action individualisé de rétablissement (PAIR)

Session de 8 semaines

Plus d'informations
Cornwall

Cornwall

Solutions à la colère MD

Session de 10 semaines

Plus d'informations
Cornwall

Cornwall

Estime de soi

Session de 5 semaines

Plus d'informations
Cornwall

Cornwall

Gestion de stress

Session de 5 semaines

Plus d'informations
Cornwall

Cornwall

Atelier "Buried in Treasures"

Session de 12 semaines

Plus d'informations
Hawkesbury

Hawkesbury

Plan d’action individualisé de rétablissement (PAIR)

Session de 8 semaines

Plus d'informations
Hawkesbury

Hawkesbury

Solutions à la colère MD

Session de 10 semaines 

Plus d'informations
Hawkesbury

Hawkesbury

Gestion de stress

Session de 5 semaines

Plus d'informations

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12392 1363 RR0001

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