Bienvenue à l'ACSM
Nous sommes si heureux que vous soyez ici !
Félicitations pour avoir commencé votre voyage vers une meilleure santé mentale et un rétablissement après une maladie mentale et une dépendance. Vous avez franchi une première étape importante en demandant de l’aide et nous sommes là pour vous soutenir.
Cette page vous fournira certaines des informations essentielles dont vous aurez besoin en tant que client de l'Association canadienne pour la santé mentale, Champlain Est (ACSM-CE). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire de cas intensif ou avec tout membre du personnel de nos divers programmes. Vous pouvez également appeler notre ligne d'information et de référence au 1 800-493-8271. Veuillez laisser un message détaillé et nous vous contacterons.
Nous sommes impatients de travailler avec vous !


Responsabilités du client
et principes de soins
Découvrez vos droits et responsabilités
en tant que client, ainsi que nos
principes de soins.

Votre plan de rétablissement
de la santé mentale
pouvons vous aider à élaborer votre plan de
rétablissement et à identifier vos besoins.

Sécurité des clients
Découvrez nos pratiques et protocoles
que nous avons mis en place pour assurer
votre sécurité, tant à la maison qu’à l’ACSM.
Loi sur la protection des
renseignements personnels
sur la santé (LPRPS)
Découvrez comment nous
gardons vos informations de
santé confidentielles et sécurisées.

Calendriers des programmes
Bon nombre de nos programmes à l'ACSM
offrent des occasions de communiquer avec
notre personnel et avec d'autres personnes
dans leur parcours de rétablissement ou
d'apprendre de nouvelles choses.

Processus de plainte et commentaires
Nous croyons en l’amélioration continue
de la qualité. Découvrez comment
soumettre une plainte ou une
suggestion pour notre examen.

Ressources en santé mentale
Consultez la liste des ressources en
matière de services de santé mentale,
toxicomanie et de logement.
Droits et responsabilités du client
- Cette page décrit vos droits et responsabilités en tant que client, ainsi que nos principes de soins.
- Développés en partenariat avec nos conseillers clientèle/famille, les droits et responsabilités du client aident à définir nos attentes à votre égard afin de tirer le meilleur parti de votre expérience client et de votre parcours de rétablissement.
Droits des clients
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Responsabilités du client |
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Nos principes de soins
Développés en partenariat avec nos conseillers clientèle/famille, les droits et responsabilités du client aident à définir nos attentes à votre égard afin de tirer le meilleur parti de votre expérience client et de votre parcours de rétablissement.
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Récupération
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Renforcement
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Justificatif
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Y compris
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Votre plan de relance
Votre plan de relance
Dans le cadre de la prestation de services à l’ACSM, vous créerez votre plan de rétablissement de la santé mentale au moyen d’un outil d’évaluation normalisé appelé Évaluation commune des besoins de l’Ontario (ÉCBO). Cet outil est utilisé par les services communautaires de santé mentale pour identifier vos besoins.
Étapes vers l’ÉCBO
Apprendre à vous connaître
C’est l’occasion d’identifier vos besoins à l’aide de l’Évaluation commune des besoins de l’Ontario (ÉCBO).
Planifier ensemble
Créons ensemble un plan de relance lors de nos visites.
Ce plan est dirigé par vous et informe le travail que nous ferons ensemble.
Examen des progrès
Passons en revue vos progrès dans votre rétablissement.
Nous examinerons votre évaluation ensemble au moins tous les six mois ou aussi souvent que vous le souhaitez.
Vous pouvez commencer à réfléchir à vos objectifs de récupération dès aujourd’hui. À quoi ressemble la récupération pour vous ?
À l’Association canadienne pour la santé mentale, Champlain Est, nous nous engageons à assurer votre sécurité. Voici quelques-uns de nos protocoles et de nos conseils de sécurité.
Directives pour rester en bonne santé
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Un lieu de travail sûr et sain est une priorité pour l’ACSM. L’un des moyens d’y parvenir est de contrôler la propagation des germes. Toutes les personnes qui passent du temps sur nos sites peuvent nous aider en suivant les directives ci-dessous. |
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Lavez-vous les mains souvent
L’idéal est de se laver les mains à l’eau et au savon. Si vous ne pouvez pas toujours le faire, utilisez un désinfectant pour les mains. Nous en avons dans toutes les zones de réception. |
Lavez-vous les mains avant et après : •Manipulation d'aliments ou de médicaments |
Si vous toussez ou éternuez, utilisez un mouchoir en papier ou l'intérieur de votre manche. |
Si vous avez de la fièvre ou une toux grave, modifiez votre rendez-vous
ou, vous pourrez peut-être avoir votre rendez-vous par téléphone. |
Votre vie privée (LPRPS)
La loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) est une loi provinciale qui a pour objet de gouverner la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur la santé dans le secteur de la santé. L’objectif est de préserver la confidentialité et la sécurité des informations personnelles sur la santé, tout en permettant une prestation efficace des soins de santé.
En vertu de cette législation, les personnes et les organisations qui fournissent des soins de santé sont collectivement appelées « dépositaires » d’informations sur la santé.
Répertoire des points d'accès uniques
Les partenaires communautaires ont élaboré un « répertoire des points d’accès uniques » des services de santé mentale, d’aide aux toxicomanes et de logement.
Obtenir de l’aide

Cornwall
Plan d’action individualisé de rétablissement (PAIR)
Session de 8 semaines





Hawkesbury
Plan d’action individualisé de rétablissement (PAIR)
Session de 8 semaines

