Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

NDTR 03FR

 

L'ACSM Champlain Est célèbre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 

Le 30 septembre, l'ACSM Champlain Est, se joint aux communautés autochtones pour célébrer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

Cette journée rend hommage à la force et à la résilience des survivants des pensionnats indiens, de leurs familles et de leurs communautés.

S'il est essentiel de reconnaître les torts causés par l'histoire du Canada, il est tout aussi important de reconnaître et de célébrer les réalisations remarquables des peuples autochtones dans les domaines de la santé mentale, des études, des arts et de la défense des droits. Les communautés autochtones ouvrent la voie à un avenir dynamique et autonome. L'ACSM Champlain Est s'engage à soutenir ces efforts et à tirer des enseignements du leadership autochtone.  

Des actes, pas seulement des mots  

Il ne suffit pas de reconnaître ces torts. Nous devons agir.  

Les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation tracent une voie claire à suivre. Le système de santé, y compris les services de santé mentale, doit écouter et soutenir les communautés autochtones. Cela signifie qu'il faut mettre l'accent sur les visions du monde, les connaissances et les modes de vie autochtones, tout en amplifiant les voix autochtones et en investissant dans des solutions dirigées par les Autochtones.  

Un engagement à co-créer des services de santé mentale avec les communautés autochtones  

Les succursales de l'ACSM s'engagent à favoriser la réciprocité et à entretenir des relations significatives avec les dirigeants et les organisations autochtones afin de renforcer les soutiens en matière de santé mentale. Ensemble, nous nous engageons à : 

  • Soutenir les initiatives de santé mentale dirigées par les Autochtones qui respectent les pratiques de guérison et les modes de vie traditionnels.  
  • Établir des partenariats significatifs avec les communautés autochtones afin de co-créer des programmes de santé mentale.  
  • Assurer une formation sur la sensibilisation culturelle au personnel afin que les services respectent et répondent aux besoins uniques des peuples autochtones.  
  • Promouvoir l'autodétermination en valorisant les approches autochtones en matière de santé mentale et de bien-être.  

Agissez et apprenez-en davantage  

Le 30 septembre prochain, l'ACSM encourage tout le monde à prendre le temps de réfléchir, d'apprendre et de soutenir les initiatives dirigées par les Autochtones.  

Comme l'écrit la conseillère Kim Sedore : « Je ne peux pas défaire ce qui a été fait. Je peux m'efforcer de défaire ce qui continue d'être fait. J'apprécie, je respecte et je défends de nombreuses façons d'être, de savoir et d'agir. Je m'engage à renforcer l'intégrité de mes structures de responsabilité... à trouver et à prendre ma place dans ce cheminement vers la guérison avec respect, amour et honnêteté. » 

La réconciliation est un travail continu. Elle nous demande d'écouter et d'agir de manière à renforcer les relations avec les communautés autochtones. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir fondé sur l'équité et le respect. 

Pour obtenir la liste des événements sur la vérité et la réconciliation ouverts au public, consultez le site du Centre national pour la vérité et la réconciliation.  


Numéro d'enregistrement
 d'organisme de bienfaisance:
12392 1363 RR0001

Droits d'auteur © 2024
ACSM Champlain East

Trouvez-nous sur

Bureau central situé au:
329, rue Pitt
Cornwall, Ontario K6J 3R1

Bureau de Hawkesbury
444, rue McGill, Suite 101
Hawkesbury, Ontario K6A 1R2 

heures d'ouverture:
du lundi au vendredi 8h30-16h30

1-800-493-8271
office@cmha-east.on.ca