Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances - 16 au 22 novembre, 2025

recovery_fr.png

 

Pour la plupart d’entre nous, le mot dépendance fait penser à la consommation de substances ou d’alcool. Or, la dépendance peut aussi être liée à certaines activités : jeux d’argent, jeux, magasinage, alimentation, sexualité, médias sociaux et même travail. La façon dont notre cerveau change pour développer une dépendance est la même. Il est aussi possible de s’en rétablir. Le rétablissement ravive l’espoir.

----------------

La dépendance est le résultat d’un remaniement du cerveau visant à obtenir des récompenses et du plaisir. La dépendance devient un besoin pour se sentir bien, même si cela finit par nuire, même si la volonté d’arrêter est présente. La bonne nouvelle, c’est que tous les types de dépendance peuvent être traités. Le rétablissement ravive l’espoir.

LE RÉTABLISSEMENT RAVIVE L’ESPOIR.

----------------

La dépendance n’est pas un choix. Le cerveau change réellement, ce qui rend l’arrêt difficile, peu importe à quel point nous le souhaitons. Et cela peut toucher n’importe qui. Nous devons faire preuve d’empathie à l’égard des personnes qui sont aux prises avec la dépendance, pas les juger. Tout le monde a droit à la compassion, aux soins et au soutien sur le chemin vers le rétablissement. Le rétablissement ravive l’espoir.


Numéro d'enregistrement
 d'organisme de bienfaisance:
12392 1363 RR0001

Droits d'auteur © 2024
ACSM Champlain East

Trouvez-nous sur

Bureau central situé au:
329, rue Pitt
Cornwall, Ontario K6J 3R1

Bureau de Hawkesbury
444, rue McGill, Suite 101
Hawkesbury, Ontario K6A 1R2 

heures d'ouverture:
du lundi au vendredi 8h30-16h30

1-800-493-8271
office@cmha-east.on.ca