Parlons de la maladie mentale 9e à 12e années
Le programme de sensibilisation Parlons de la maladie mentale (P.M.M.) a été élaboré en 2001 par l’Association canadienne de la santé mentale et le Centre de toxicomanie et de santé mentale surtout à l’intention des élèves du secondaire. Il offre des idées et des outils qui peuvent aider les enseignants et les animateurs de groupe à sensibiliser les jeunes à la maladie mentale et aux préjugés qui l’entourent.
Les collectivités prouvent qu’elles peuvent changer les choses en offrant des programmes d’éducation et de sensibilisation. Le programme PMM contribue à mieux faire comprendre la maladie mentale, mais aussi la santé mentale. Il vise à dissiper les idées fausses à propos des troubles mentaux et des personnes qui vivent avec une maladie mentale. On présente aux élèves différents troubles mentaux, leurs causes, les traitements et les ressources en place dans la collectivité. Ce programme global, qui comprend cinq séances, cadre avec la composante de santé mentale du cours d’éducation physique et santé de 11e année.
À noter que la séance 5 est optionnelle et qu’elle dépend de la disponibilité des conférenciers.
En raison de la COVID-19 et des restrictions sanitaires, une version modifiée et condensée du programme TAMI sera offert virtuellement et préenregistré aux écoles.
Pour plus d’informations, rejoindre Angele D’Alessio, promotrice de la santé mentale, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléchargez le dépliant pour les étudiants